As-tu déjà envisagé d’investir dans l’immobilier, mais les prix de l’immobilier dans ta ville sont tellement élevés qu’ils te font sentir comme si tu devais vendre un rein pour acheter un appartement ?
Et peut-être que tu as entendu des idées reçues sur l’investissement à distance et cela t’a empêché de franchir le pas ?
Je suis moi-même investisseur dans une ville différente de celle où je vis, et je peux te dire que l’investissement à distance peut être une option viable et rentable. Je voulais clarifier certaines idées reçues courantes sur l’investissement à distance :
Idée reçue n°1 : L’investissement à distance est risqué
Écoute, tout investissement comporte un certain niveau de risque. Grâce à la technologie, à l’accès facile à l’information en ligne, il est plus facile que jamais de trouver et d’évaluer des propriétés dans d’autres villes. Il existe des outils qui te permettent de sonder le potentiel d’une ville et même d’un quartier le tout, à distance.
Idée fausse n°2 : L’investissement à distance prend du temps
Pas nécessairement ! Tout ce que tu as à faire, c’est de connaître les critères d’une ville intéressante pour l’investissement locatif et les critères d’une bonne affaire, ainsi que de savoir mener un échange téléphonique avec un agent immobilier. Tout cela peut se faire à distance. Tu ne te déplaceras que lorsque cela vaudra réellement le coup. Tu peux même faire des visites virtuelles en pyjama depuis chez toi, c’est pas génial ça ?
Idée fausse n°3 : Il est difficile de gérer ses biens immobiliers à distance
Celle-ci est vraie si tu essaies de gérer tout toi-même. Mais pourquoi s’embêter quand des agences immobilières locales peuvent s’en occuper pour toi ? Elles s’occuperont des relations avec les locataires, de la maintenance et des réparations, et des paiements de loyer, le tout pour un faible pourcentage de ton loyer. Tu pourras donc te concentrer sur ta prochaine acquisition pendant que quelqu’un d’autre gère ton locataire.
J’espère que j’ai réussi à dissiper certaines des idées reçues que tu pourrais avoir sur l’investissement à distance. Si tu veux connaitre les avis de ceux qui ont déjà sauté le pas, je t’invite à cliquer ICI.
N’oublie pas que l’investissement à distance peut être une option rentable et viable pour ton portefeuille d’investissement inchaAllah, alors n’hésite pas à franchir le pas !
Fraternellement,
L’houari
Barrakallahoufik pour toutes ces informations très utiles .
Oufika baraka merci pour votre retour positif
Bonjour et merci pour cet article. Lorsque tu évoques la gestion par une agence pour un faible pourcentage, de combien parles-tu exactement ?
A ma connaissance, les agences demandent entre 8 et 10% du loyer, avec potentiellement une prime supplémentaire pour chaque nouveau locataire qui quand on fait du LMNP en petite surface, est quasi annuel.
Bonjour, merci à toi pour ton message. Les agences immobilières physique prennent entre 6% et 8% du loyer hors charges. Et si tu optes pour des agences en ligne ça peut même tomber à moins de 5%.
Tu as raison sur le fait que ce pourcentage ne comprend pas en compte les frais de remise en location en cas de départ d’un locataire qui se calcul par rapport à la surface de l’appartement.
Concernant la rotation en LMNP, tout dépend de la population que tu vises, tu auras plus de turnover sur des étudiants par exemple que sur un couple ou un salarié. A titre personnelle je fais du meublé de longue durée, la rotation moyenne sur mes biens varie entre 2 ans et 3ans.